Sommaires de revues : page 4. Retour à l'accueil

Utilisez la commande Edition-Rechercher (Ctrl-F ou pomme-F) pour localiser un mot.

Retour à la liste des titres / Back to the list


Psaume: bulletin de la recherche sur le psautier huguenot.

Publié par l'Institut Claude Longeon, Bibliographie du Psautier, Université de Saint-Étienne, 35 rue du 11 novembre, F-42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2.

Publié depuis 1987. ISSN 0766-7086.


Psaume : N° 16 (mars 2005).

Psaume : N° 15 (janvier 2000).

Psaume : N° 14 bis (octobre 1998).

Psaume : N° 14 (novembre 1997).

Psaume : N° 13 (décembre 1996).

Le Psautier, mémoire et actualité de la Foi réformée du XVIe au XXe siècle. [catalogue de l'exposition de Lyon Cité Exposition, décembre 1996 - janvier 1997].

Psaume : N° 12 (printemps 1996).

Psaume : N° 10-11 (mars 1995).

Mélanges d'histoire et de bibliographie offerts à Pierre Pidoux à l'occasion de son nonantième anniversaire, 4 mars 1995.

Psaume : N° 9 (automne 1994).

Psaume : N° 8 (automne 1993).

Psaume : N° 7 (automne 1992).

Psaume : N° 6 (novembre 1991).

Psaume : N° 5 (janvier 1991).

Psaume : N° 4 (printemps 1990).

Psaume : N° 3 (automne 1989).

Psaume : N° 2 (automne 1988).

Psaume : N° 1 (automne 1987).


Revue Internationale de Musique Française (RIMF) : recherche, enseignement, formation.

Publiée par la Société internationale de Musique française depuis 1980. ISSN 0244-2957.


RIMF : N° 33 (1996-1997).

Recherches et informations.

RIMF : N° 32 (1995).

Dossier : Symbolisme et musique en France, 1870-1914.

RIMF : N° 31 (1994).

Dossier : Poulenc et ses amis.

RIMF : N° 30 (novembre 1989).

Dossier : La musique française contemporaine.

RIMF : N° 29 (juin 1989).

Dossier : Les années Vingt.

RIMF : N° 28 (février 1989).

Dossier : Paris et la musique, 1890-1900.

RIMF : N° 27 (novembre 1988).

Dossier : Les musiciens français et la nature.

  • Les musiciens français et la nature, par Danièle Pistone. p. 7-42.
  • Pour une approche du Dr Tomatis, par Elisabeth Guy-Kummer. p. 43-50.
  • La romance de 1851 à 1858 vue à travers le Ménestrel, par Elisabeth Malfroy. p. 51-60.
  • Isaac Strauss, un musicien strasbourgeois célèbre sous le Second Empire, par Josette Rance. p. 61-72.
  • 150e anniversaire Edouard Colonne (1838-1910), par le Colonel Chauvin. p. 73-82.
  • Dialectique des hauteurs chez Schönberg et Boulez, par Edmond Costere. p. 83-100.
  • Thèses - Maîtrises - Bibliothèques - Expositions - Créations - Nouvelles - Nouvelles revues - Colloques - Intermédiaires - Associations - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 26 (juin 1988).

    Dossier : Les Espagnols à Paris.

  • Les Espagnols à Paris : notes sur une situation socio-musicale (XIXe-XXe siècles), par Danièle Pistone. p. 7-10.
  • Les immigrés espagnols à Paris, par Clara Sardin. p. 11-18.
  • Isaac Albeniz à Paris : une patrie retrouvée (1893-1909), par Jacqueline Kalfa. p. 19-36.
  • Enrique Granados à Paris, par Isabelle Laspeyres. p. 37-52.
  • Joaquim Nin à Paris (1902-1924), un dyptique pour un seul tableau : l'Art, par Jacqueline Kalfa. p. 53-60.
  • Joaquin Turina à Paris, par Isabelle Laspeyres. p. 61-84.
  • Manuel de Falla et Paris (1907-1914), par Amalia Roales-Nieto. p. 85-92.
  • Frédéric Mompou à Paris, par Clara Sardin. p. 93-98.
  • Henri Collet (1885-1951) : le compositeur, par Christiane Le Bordays. p. 99-110.
  • Alba Chrétien, cantatrice aux yeux noirs, et Gonzalo Tintorer, pianiste ardent, par Michel Fabre. p. 111-114.
  • Paul Le Flem (1881-1984), par Jeanne Green-Le Flem. p. 115-124.
  • Les archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, par Jean-Louis Matthey. p. 125-132.
  • Thèses - Associations - Nouvelles - Nouvelles revues - Colloques - Intermédiaires - Expositions - Créations - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 25 (février 1988).

    Dossier : Pour un nouvel humanisme musical français.

  • Pour un nouvel humanisme musical français, par Danièle Pistone. p. 7-16.
  • Question, par Nicolas Bacri. p. 16-18.
  • A propos d'humanisme musical, par Pierre Ancelin. p. 19-22.
  • La musique française contemporaine : syndromes de rejet ou de tolérance ? par Christian Goubault. p. 23-42.
  • L'économique et le politique : la musique au coeur du social, par Jean-François Godchau. p. 43-48.
  • Entretiens avec un compositeur en marge des institutions : Henri Nafilyan (propos recueillis par Mariel Juventy). p. 49-54.
  • Un compositeur français : Jacques Casterède, par Denise Claisse. p. 55-68.
  • Quelques compositeurs français vus par le musicologue cubain Alejo Carpentier, par Isabelle Alarcon. p. 69-76.
  • Les compositeurs pré-romantiques français et l'utopie médiévale, par Dominique Patier. p. 77-86.
  • Les délégations régionales et départementales à la musique : revues et guides. p. 87-90.
  • Thèses - Maîtrises - Intermédiaires - Associations - Autographes et ventes - Nouvelles - Nouvelles revues - Bibliothèques - Colloques - Expositions - Créations - Statistiques - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 24 (novembre 1987).

    Dossier : Maurice Ravel hier et aujourd'hui.

  • Ravel et Paris : notes sur le destin d'une oeuvre, par Danièle Pistone. p. 7-9.
  • Neuf lettres de Maurice Ravel à Marguerite Baugnies de Saint-Marceaux, par Michel Delahaye. p. 10-37.
  • Les voyages de Ravel en Espagne à travers la correspondance du compositeur et la critique musicale : quelques données nouvelles par Mariano Perez Tierrez. p. 38-49.
  • "Mon Ravel" : propos de Jean Godebski recueillis par son neveu Jean Mycinski. p. 50-57.
  • Magda Tagliaferro & Maurice Ravel, par Gisèle Galhardo. p. 58-60.
  • Ravel et la presse de 1920, par Laurence Pechard. p. 61-70.
  • Présence de Ravel dans les concert parisiens en 1930 d'après le Ménestrel et le Monde musical, par Hélène Paul, Laurence Pechard, Elizabeth Kalfoglou, Marie-Annick Guillemin, Stavroula Marti. p. 71-97.
  • Ravel au Japon : notes sur la réception de sa musique, par Eiko Kasaba. p. 98-107.
  • L'Enfant et les sortilèges face à la critique, par Didier Van Moere. p. 108-115.
  • Thèses et maîtrises - Statistiques - Associations - Intermédiaires - Créations - Nouvelles - Nouvelles revues - Colloques - Expositions - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 23 (juin 1987).

    Dossier : Erik Satie : l'os à moëlle.

  • Le rideau se lève sur un os : quelques investigations autour d'Erik Satie, par Ornella Volta. p. 7-98.
  • Etude de deux manuscrits de Mr Balbastre de Saint-Jean-de-Losne, 1770, par Daniel Paquette et Pierre-Marie Gueritey. p. 99-126.
  • La Bibliothèque de L'U.E.R. de musique et musicologie, Université de Paris-Sorbonne, par Nathalie Cousin; p. 127-130.
  • Universalia et la musique (1974-1986), par Danièle Pistone. p. 131-135.
  • Associations - Thèses et maîtrises - Colloques - Créations - Expositions - Intermédiaires - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 22 (février 1987).

    Dossier : Beethoven à Paris.

  • Beethoven à Paris : repères historiques et évocations contemporaines, par Danièle Pistone. p. 7-33.
  • La pénétration de l'oeuvre de Beethoven en France à travers les annonces de la presse musicale, par Beate Angelika Kraus. p. 33-44.
  • Les oeuvres de Beethoven au concert sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire, par Charlotte de Lescure. p. 45-50.
  • Beethoven et l'iconographie française, par Stéphane Huchet. p. 51-70.
  • L'album d'autographes d'Alfred de Beauchesne ou la photographie musicale d'une époque (1835-1870), par Georges Guillard. p. 71-80.
  • "Rue d'Athènes", par Jean Mycinski. p. 81-86.
  • L'orgue peut/doit-il évoluer, par Jean-Louis Petit. p. 87-90.
  • Les collections musicales de la Bibliothèque municipale de Rouen, par Jean-Yves Rauline. p. 91-105.
  • Le Département de musique de l'Université d'Ottawa (secteur Musicologie), par Yves Chartier. p. 107-112.
  • Les revues musicales européennes : création d'un bureau de liaison et d'une banque de données. p. 113-114.
  • La Fondation Erik Satie. p. 115-116.
  • Associations - Thèses - Maîtrises - Statistiques - Nouvelles - Nouvelles revues - Bibliothèques-Discothèques - Créations - Colloques - Intermédiaires - Expositions - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 21 (novembre 1986).

    Dossier : Les associations musicales en France.

  • Notes pour une histoire des associations musicales françaises, par Danièle Pistone. p. 7-14.
  • Les associations musicales créées en 1965, par Yolaine Morin et Paule de Prat. p. 15-16.
  • Les associations musicales créées en 1968, par Guylène Trajan. p. 17-20.
  • L'évolution de l'associationnisme musical en France de 1978 à 1984. p. 21-30.
  • Les associations musicales créées en 1985, par Isabelle Alarcon, Catherine Toulouse, Clara Sardin [et un collectif]. p. 31-44.
  • 1968-1985 : les sociétés de musique populaire au miroir de l'association, par Philippe Gumplowicz. p. 45-50.
  • Les associations musicales dans la Mayenne de 1901 à 1985, par Marie-Laure Fiquet. p. 51-66.
  • Les associations musicales en Alsace, par Pierre Blonde. p. 67-68.
  • Les Amis du basson français, par Bernard Leuthereau. p. 69-78.
  • A coeur joie : un mouvement international de chant choral, par François Harquel. p. 79-82.
  • L'Association Marie Jaëll, par Marie-Hélène Cautain. p. 83-86.
  • Vision hiérarchisée de la société musicale française sous la Monarchie de Juillet, par Philippe J. Van Tiggelen. p. 87-108.
  • Musicologie - Discothèque à l'I.U.T. Nancy II, par Gabriel Ladaigue. p. 109-110.
  • Ouverture de la Bibliothèque musicale Gustav Mahler (B. M. G. M.), par Isabelle Werck. p.111-112.
  • Thèses - Statistiques - Nouvelles - Nouvelles revues - Créations - Colloques - Intemédiaires - Expositions - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 20 (juin 1986).

    Dossier : Manifeste et musique en France.

  • Manifeste et musique en France, par Danièle Pistone. p. 7-40.
  • Szymanowski et le Groupe des Six, par Didier Van Moere. p. 41-46.
  • Juan Carlos Pas à Paris en 1924 (fragments de journal inédits) : traduction, présentation et notes par Omar Corrado. p. 47-55.
  • Hommage à Paul Arma pour son 80e anniversaire, par Daniel Paquette. p. 56-72.
  • Rencontre avec Henri Dutilleux [par Danièle Pistone]. p. 73-76.
  • Deux manuscrits inédits de A. P. F. Boëly : un nouveau regard sur l'oeuvre de J. S. Bach, par Georges Guillard. p. 77-88.
  • La recherche en musicothérapie au cours des XIXe et XXe siècles, par Edith Lecourt. p. 89-102.
  • La musique dans la Revue d'esthétique de 1948 à 1985, par Yves Chartier [avec index des matières et des auteurs]. p. 103-110.
  • La Bibliothèque du C.R.E.A.I. (Centre de Recherches pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées)
  • Thèses - Maîtrises - Associations - Intermédiaires - Statistiques - Nouvelles - Nouvelles revues - Créations - Colloques - Expositions - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 19 (février 1986).

    Dossier : Les mémoires de G. Tailleferre.

  • Germaine Tailleferre : mémoires à l'emporte-pièce. Recueillis et annotés par Frédéric Robert. p. 7-82.
  • Une auto-analyse inédite d'Albert Roussel, par Daniel Kawka. p. 83-91.
  • Autour du "Franc-juge, tribunal du dimanche" : la méthode solfégique Galin-Paris-Chevé, par Christian Goubault. p. 92-106.
  • Le Courrier musical de France (1963-1980) [avec index des auteurs], p. 107-110.
  • Amphion Editions musicales, par Ivan A. Alexandre. p. 111-112.
  • Cybélia, musique française du XXe siècle. p. 113-116.
  • Bibliothèques - Thèses - Maîtrises - Autographes et ventes en France en 1984 - Colloques - Statistiques - Nouvelles - Intermédiaires - Expositions - Associations - Créations - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 18 (novembre 1985).

    Dossier : Le modernisme musical en France.

  • Le modernisme musical français, par Danièle Pistone. p. 7-10.
  • Les tendances modernistes en France avant la "seconda prattica", par Georgie Durosoir. p. 11-21.
  • Les origines de l'orchestration moderne, par Haris Xanthoudakis. p. 22-28.
  • Modernisme et décadence; par Christian Goubault. p. 29-46.
  • Musique germanique et modernisme en France à l'aube du XXe siècle, par Nathalie Brunet. p. 47-57.
  • La notion de modernisme dans l'interprétation en France (première moitié du XXe siècle), par Anne Penesco. p. 59-68.
  • Le modernisme musical français à la veille de la Seconde guerre mondiale, par Daniel Matore. p. 69-78.
  • La notion de modernité à travers les critiques de disques de Diapason en 1984, par Isabelle Werck. p. 79-81.
  • Alfredo Casella et l'avant-garde parisienne au début du XXe siècle, par Fiamma Nicolidi. p. 82-92.
  • Russolo et Paris : épisodes musicaux futuristes, par Gian Franco Maffina. p. 93-100.
  • L'impact du modernisme musical américain en France (1950-1980), par Olivier Delaigue. p. 101-110.
  • Un compositeur à redécouvrir : Paul Dupin (1865-1949), par Michel Fleury. p. 111-130.
  • La Fondation Russolo-Pratella, [par Gian Franco Maffina], p. 131-132.
  • Thèses - Associations - Colloques - Expositions - Nouvelles - Nouvelles revues - Intermédiaires - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 17 (juin 1985).

    Dossier : La critique musicale en France.

  • Les débuts de la critique musicale dans la presse illustrée, par Jean Watelet. p. 7-18.
  • La critique musicale dans les grands quotidiens parisiens de 1830 à 1839, par Kerry Murphy. p. 19-28.
  • La critique parisienne et le grand opéra meyerbeerien, par Marie-Hélène Coudroy. p. 29-40.
  • Les critiques du Faust de Gounod (1959-1975), [collectif]. p. 41-56.
  • Les salons où l'on chante à la fin du Second Empire, par Isabelle Laspeyres. p. 57-74.
  • Colette et Debussy "compagnons de chaîne" au Gil Blas en 1903, par Christian Goubault. p. 75-86.
  • Contribution aux dépouillements de périodiques parisiens : Musica (1902-1914), par Danièle Pistone. p. 87-100 [avec index des noms et des auteurs]
  • Le langage de la critique musicale, par Catherine Portevin. p. 101-108.
  • L'Eden-théâtre (1883-1893), par Annie Ledout. p. 109-116.
  • Thèses - Maîtrises - Autographes et ventes en France (1983) - Associations - Statistiques - Créations - Colloques - Nouvelles - Nouvelles revues - Intermédiaires - Expositions - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 16 (février 1985).

    Dossier : La musique à Notre-Dame de Paris.

  • La musique à Notre-Dame de Paris de la Révolution à 1914, par Danièle Pistone. p. 7-38.
  • Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, par François Sabatier. p. 39-50.
  • Les organistes de Notre-Dame de Paris au XIXe siècle (Desprez, Blin et Pollet), par Guy Bourligueux. p. 51-74.
  • Le musée de Notre-Dame de Paris, par Anne-Marie-Jolly. p. 75-78.
  • Les concerts spirituels à Paris au début du XIXe siècle, par Janet Ritterman. p. 79-94.
  • La société des compositeurs de musique, par Laure Schnapper. p. 95-106.
  • Lizt et Planté : le premier amour et le dernier concert, par Michel Fabre. p. 107-114.
  • Le Département d'hymnologie de la Bibliothèque du protestantisme français, par Edith Weber. p. 115-118.
  • Thèses - Colloques - Statistiques - Nouvelles - Nouvelles revues - Expositions - Associations - Créations - Intermédiaires - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 15 (novembre 1984).

    Dossier : Le piano français au XXe siècle.

  • Le piano français au XXe siècle : quelques éléments de situation, par Danièle Pistone. p. 7-10.
  • Le commerce du piano en France de 1964 à nos jours, par Olivier Barli. p. 11-16.
  • Le parcours socio-musical des élèves de piano dans les écoles de musique, par Antoine Hennion. p. 17-26.
  • A propos des pianistes français, par Danièle Pistone. p. 27-32.
  • Les méthodes françaises de piano de 1945 à 1981, par Edmée Lesimple. p. 33-38.
  • Le concours international Marguerite Long - Jacques Thibaud, par Annie Ledout. p. 39-46.
  • Le piano dans les concerts parisiens au cours de la saison 1982-1983, par Danielle Pujebet-Bruder. p. 47-54.
  • Les nouvelles notations de la musique française de piano depuis le 9e Congrès de Darmstadt (1964) : diversité et unité, par Daniel Matore. p. 55-66.
  • Les réminiscences romantiques dans la musique française de piano au début du XXe siècle, par Michelle Biget. p. 67-75.
  • Images et formes, par Michel Fischer. p. 76-80.
  • La sonate pour piano en France après 1945, par Cécile Tourbier. p. 81-90.
  • Les préludes pour piano en France depuis 1945 : permanence et renouvellement d'un genre, par Jean-Pierre Bartoli. p. 91-100.
  • La suite à quatre mains et à deux pianos au XXe siècle : tradition, illustration, message, par Suzanne Montu.
  • Présence du concerto pour piano dans la musique française contemporaine, par Françoise Andrieux. p. 113-122.
  • Réflexions sur le climat musical des U.S.A. et ses répercussions éventuelles en Europe, par Bertrand Ott. p. 123-126.
  • Thèses - Colloques - Nouvelles - Autographes et ventes - Associations - Intermédiaires - Expositions - Créations - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 14 (juin 1984).

    Dossier : Les musiciens français à Rome.

  • Les musiciens français à Rome, par Danièle Pistone. p. 7-28.
  • Jacques Ibert, directeur de la Villa Medicis, par Paul Fournier. p. 29-36.
  • Les musiciens de Saint-Louis-des-Français à Rome, par Catherine Petit. p. 37-40.
  • Le scandale Ravel de 1905, par Sophie Brès. p. 41-50.
  • Les fonds musicaux de la bibliothèque de l'Académie de France à Rome, par Isabelle Benignus. p. 51-54.
  • Les archives de l'Académie des Beaux-Arts et la musique, par Anna-Marie Laffitte-Larnaudie. p. 55-62.
  • Le socialisme utopique et la critique musicale en France sous le Second Empire, par Jane F. Fulcher. p. 63-68.
  • Un tricentenaire "régional" (1684-1984) : les musiciens de l'oeuvre de Pierre Corneille, par Christian Goubault. p. 69-78.
  • Témoignage inédit sur Albert Roussel par Charles Koechlin (introduction et notes de Nicole Labelle). p. 79-88.
  • Dynam-Victor Fumet, par Bernard Leuthereau. p. 89-98.
  • Musicologie et informatique : la documentation automatique, par Helène Charnassé. p. 99-104.
  • Les périodiques musicaux étrangers en cours au Département de la musique de la Bibliothèque nationale, par Isabelle Thévenin, p. 105-110.
  • Thèses - Maîtrises - Colloques - Nouvelles - Nouvelles revues - Associations - Expositions - Intermédiaires - Créations - Statistiques - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 13 (février 1984).

    Dossier : Instruments et musiques du XIXe siècle.

  • Les flutistes romantiques français, par Denis Verroust. p. 7-32.
  • L'industrie de la clarinette en France aux XIXe et XXe siècles : recherches, expansion et perspectives d'avenir, par Jean-Yves Rauline. p. 33-48.
  • L'ophicléide en France, par Thérèse Gérard. p. 49-60.
  • Le piano-pédalier, par Gorges Guillard. p. 61-74.
  • La manufacture de pianos Pleyel dans la seconde moitié du XIXe siècle, un modèle de réalisations sociales, par Malou Haine. p. 75-89.
  • Les trois concerts de Franz Liszt à Rouen (1825, 1832, 1841), par Christian Goubault. p. 90-94.
  • La musique de chambre à Paris en 1862, par Alain Escaravage. p. 95-104.
  • Présence de la musique française dans deux institutions américaines : Bryn Mawr College et Manhattan School of music, par Isabelle Cazeaux. p. 105-107.
  • Introduction aux bibliographies de thèses et mémoires, par Danièle Pistone. p. 108-111.
  • La bibliothèque du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, par Jacqueline Magnien. p. 112-117.
  • Les thèses du Conservatoire national supérieur de musique (Paris), p. 118-127.
  • Thèses - Colloques - Nouvelles - Associations - Exposition - Créations - Statistiques - Intermédiaires - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 12 (novembre 1983).

    Dossier : La musique à Paris en 1900.

  • Situation et profil, par Danièle Pistone. p. 7-13.
  • La scène lyrique parisienne en 1900, par Paul Gerbod. p. 15-26.
  • Oeuvres du répertoire et créations chorégraphiques à Paris en 1900, par Manfred Kelkel. p. 27-38.
  • La musique symphonique, par Elisabeth Bernard. p. 39-44.
  • La Société des concerts du Conservatoire, par Dominique Pasquier. p. 45-48.
  • Le piano à Paris en 1900, par Danièle Pistone. p. 49-56.
  • Le violon à Paris en 1900, par Anne Penesco. p. 57-68.
  • La flûte à Paris en 1900, par Denis Verroust. p. 69-74.
  • L'orgue à Paris en 1900, par Kurt Lueders. p. 75-78.
  • La musique religieuse d'inspiration catholique à Paris, en 1900, par Véronique Donard. p. 79-86.
  • Les manifestations chorales à Paris en 1900, par Bernadette Lespinard. p. 87-96.
  • 1900 et la liquidation du mélos dix-neuviémiste dans la mélodie française, par Marie-Claire Beltrando-Patier. p. 97-101.
  • Quelques aspects des relations entre la musique et la peinture à Paris en 1900, par Isabelle Werck. p. 103-106.
  • Les souvenirs de Jules Boucherit. p. 107-120.
  • Le Centre de documentation de la musique contemporaine, par Pierre Soualle. p. 121-123.
  • Expositions - Nouvelles - Colloques - Intermédiaires - Thèses - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 11 (juin 1983).

    Dossier : Maurice Emmanuel et son temps (1862-1938).

  • Maurice Emmanuel et son temps (1862-1938) : lettres inédites. (Introduction et notes de Frank Emmanuel). p. 7-92.
  • Offenbach violoncelliste, par Fabienne Ringenbach. p. 93-102.
  • Guillaume Bouzignac (15..-16..) : oeuvres publiées, par Denise Launay. p. 103-104.
  • Le fonds musical de la Bibliothèque municipale de Toulouse, par J. Laborie. p. 105-109.
  • Autographes et ventes. p. 110-114.
  • Associations - Colloques - Nouvelles - Nouvelles revues - Créations - Statistiques - Expositions - Intermédiaires - Thèses - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 10 (février 1983).

    Dossier : La musique dans le Charivari (1832-1870).

  • La musique dans le Charivari (1832-1870), par Danièle Pistone. p. 7-54.
  • La vie musicale sous la Restauration et la Monarchie de Juillet : le témoignage du journal inédit d'Azaïs, par Michel Baude. p. 55-86.
  • Henri Duparc : images d'une mélodie, par Michel Fabre. p. 87-96.
  • La Société historique et littéraire polonaise et la Bibliothèque polonaise de Paris, par Anne Senkow. p. 97-99.
  • Le Musée de la publicité, par Paule de Prat. p. 100-103.
  • Associations - Colloques - Nouvelles - Nouvelles revues - Créations - Statistiques - Expositions - Intermédiaires - Addenda/Errata - Thèses et maîtrises - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 9 (novembre 1982).

    Dossier : Paganini et Paris.

  • Paganini et Paris : quelques témoignages, par Danièle Pistone. p. 7-16.
  • Paganini et l'école de violon franco-belge, par Anne Penesco. p. 17-60.
  • Jullien et le Casino Paganini, par François Gasnault. p. 61-75.
  • Quand les internes de l'Hôpital Saint-Louis faisaient des opéras, par Jacques Chailley. p. 77.
  • L'opéra polymorphe de Marcel Lermoyez à l'Hôpital Saint-Louis, par Maurice Chevassu. p. 77-80.
  • Yvonne Desportes, par Dominique Faure. p. 81-87.
  • Les collections musicales de la Bibliothèque municipale de Versailles, par Marie-Claude Cherel. p. 88-93.
  • Associations - Colloques - Nouvelles revues - Expositions - Intermédiaires - Thèses - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 8 (juin 1982).

    Dossier : Bartok et la France.

  • Bartok et la France, par Philippe Autexier. p. 7-64.
  • Le jazz et la société française, par Claude Baro. p. 65-86.
  • Les jeudis de Pauline Viardot, par Pierrette Jeanne Viardot. p. 87-104.
  • Adolphe Boschot de Mozart à Berlioz, par Henriette Boschot. p. 105-110.
  • La bibliothèque de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, par Florence Roth.
  • Associations - Colloques - Nouvelles - Nouvelles revues - Expositions - Intermédiaires - Thèses et maîtrises - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 7 (février 1982).

    Dossier : Alfred Bruneau, souvenirs inédits.

  • Alfred Bruneau, souvenirs inédits (introducton et notes de Danièle Pistone). p. 9-82.
  • Claude Le Jeune et la musique religieuse à la cour des Valois, par Donat Lamothe. p. 83-96.
  • L'enseignement de la musicologie en Union soviétique, par Catherine Steinegger. p. 97-102.
  • Rodin et la musique, par Danièle Gutmann. p. 103-113.
  • Expositions - Associations - Nouvelles - Intermédiaires - Colloques - Universités - Thèses - Maîtrises - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 6 (novembre 1981).

    Dossier : L'exotisme musical français.

  • Introduction, par Danièle Pistone. p. 7-10.
  • Les conditions historiques de l'exotisme musical français, par Danièle Pistone. p. 11-22.
  • Remarques sur l'authenticité de l'exotisme musical : fantasmes et réalité, par Marie-Claire Beltrando-Patier. p. 23-28.
  • La musique française et l'Orient : à propos du Désert de Félicien David, par Jean-Pierre Bartoli. p. 29-36.
  • Alphabet et langage de l'orient emprunté, par Jean-Claude Ch. Chabrier. p. 37-40.
  • L'hispanisme musical français, par Christiane Le Bordays. p. 41-52.
  • Réflexions sur le dépaysement transalpin, par Françoise Andrieu. p. 53-58.
  • L'exotisme russe en France : son apparition, ses influences, par André Lischke. p. 59-66.
  • L'exotisme extrême-oriental en France au tournant du siècle, par Geneviève Balardelle. p. 67-76.
  • Henri Tomais : lyrisme et passion, par Claude Solis. p. 77-84.
  • A propos des relations musicales franco-roumaines, par Vasile Tomescu. p. 85-96.
  • La "fourchette harmonique" ou l'invention de la musicologie gastronomique, par Christian Goubault. p. 97-100.
  • Autour du violon d'Ingres à Montauban, par Evelyne Westphal-Lelièvre. p. 101-107.
  • Le fonds musical de la Bibliothèque de la Sorbonne, par Jacquette Reboul. p. 109-112.
  • Thèses - Colloques - Associations - Expositions - Intermédiaires - Nouvelles - Bibliothèques - Rétrospectives bibliographiques - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 5 (juin 1981).

    Dossier : L'impressionisme musical.

    RIMF : N° 4 (janvier 1981).

    Dossier : L'Opéra de Paris au siècle romantique.

  • L'Opéra de Paris au siècle romantique, par Danièle Pistone. p. 7-56.
  • Les décors à l'Opéra de Paris à l'époque romantique, par Catherine Join-Dieterle. p. 57-72.
  • La Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris, par Danièle Pistone. p. 73-81.
  • La musique à Rouen du VIIIe siècle à nos jours, par Christian Goubault. p. 83-97.
  • La musique ancienne dans les collections françaises, par Simone Wallon. p. 98-114.
  • Colloques - Associations - Expositions - Thèses - Universités - Nouvelles - Intermédiaires - Informations bibliographiques - Disques
  • RIMF : N° 3 (novembre 1980).

    Dossier : Musique et société à Paris sous la Deuxième République (1848-1852).

    RIMF : N° 2 (juin 1980).

    Dossier : Le journal inédit de Ricardo Viñes (Ravel - Debussy - Duparc).

    RIMF : N° 1 (février 1980).

    Dossier : Wagner à Paris.


    Silences

    Paris, Editions La Différence, 1985-1987. ISSN 0767-3000.


    Silences n° 4 (1987)

    Debussy

    Silences n° 3 (1986)

    Liszt

    Silences n° 2 (1985)

    Bach

    Silences n° 1 (1985)

    Musiques contemporaines


    Théâtre - Opéra - Ballet. Revue européenne bilingue.

    Publiée depuis 1995 par la Société internationale d'histoire comparée du théâtre, de l'opéra et du ballet. Paris, Editions Klincksieck. ISSN 1273-3202.


    Théâtre - Opéra - Ballet  n° 3 (1996).

    Théâtre - Opéra - Ballet  n° 2 (1996).

    Théâtre - Opéra - Ballet  n° 1 (1995).


    Bulletin de la Société "Union musicologique".

    Ed. par D. F. Scheurleer. - La Haye, Martinus Nijhoff, 1921-1926. ISSN 1568-7945.


    [Extraits : liste des articles en français]

    Fascicule 2/1 (1922)
    • Marc PINCHERLE. La musique au Congrès d'histoire de l'art tenu à Paris, 1921. p. 79-84.
    • Georges de SAINTE-FOIX. Le dernier concerto pour violon de Mozart. p. 85-116.
    Fascicule 2/2 (1922)
    • Ad. SALAZAR. Felipe Pedrell et son œuvre. p. 37-42.
    Fascicule 3 (1923)
    • Georges de SAINTE-FOIX. Trois quatuors inconnus de Mozart. p. 186-203.
    Fascicule 4 (1924)
    • Marc PINCHERLE. La veuve d'Antoine Stamitz. p. 29-32.
    Fascicule 5 (1925)
    • J. G. PROD'HOMME. Lettres de Verdi à Léon Escudier. p. 7-28.
    • Georges de SAINTE-FOIX. Mozart et les instruments à vent (sextuor et octuors inconnus). p. 207-222.
    • J. C. HOL. Manuels d'histoire de la musique. p. 223-247.
    Fascicule 6 (1926)
    • Charles VAN DER BORREN. En quelle année Roland de Lassus est-il né ? p. 51-60.

     


    Musiciens et musique en Normandie : bulletin du Centre normand d'histoire musicale.

    Trimestriel. ISSN 0248-3181.


    N° 7 (1981) N° 6 (1981)

    La facture des instruments à La Couture-Boussey

    N° 5 (1978) N° 4 (1977) N° 3 (1977) N° 2 (avril 1977)

    N° 1 (janvier 1977)


    Le Mercure musical (1905-1906) --- Le Mercure musical et Bulletin français de la SIM (1907) --- Bulletin français de la SIM (ancien Mercure musical) (1908-1909) --- SIM Revue musicale mensuelle (1910-1911) --- Revue musicale SIM (1912-1914).

    Edités par Jules Écorcheville et la Société internationale de Musique, section française.


    Le Mercure musical 1 (1905), tome unique. Le Mercure musical 2 (1906), tome 1. Le Mercure musical 2 (1906), tome 2. Mercure musical et Bulletin français de la S.I.M. 3 (1907). Bulletin français de la S.I.M. (ancien Mercure musical) 4 (1908). Bulletin français de la S.I.M. (ancien Mercure musical) 5 (1909). S.I.M. Revue musicale mensuelle 6 (1910). S.I.M. Revue musicale mensuelle 7 (1911).

    Fasc. 1.

    Fasc. 2. Fasc. 3 Fasc. 4 Fasc. 5 Fasc. 6 Fasc. 7. Fasc. 8-9 Fasc. 10. Fasc. 11 Fasc. 12 Revue musicale S.I.M. 8 (1912).

    Fasc. 1.

    Fasc. 2 Fasc. 3. Fasc. 4. Fasc. 5 Fasc. 6 Fasc. 7. Fasc. 8. Fasc. 9. Fasc. 10. Revue musicale S.I.M. 9 (1913).

    Fasc. 1

    Fasc. 2. Fasc. 3. Fasc. 4. Fasc. 5. Fasc. 6. Fasc. 7-8. Fasc. 9-10 Fasc. 11 Fasc. 12 Revue musicale S.I.M. 10 (1914).

    Fasc. 1

    Fasc. 2 Fasc. 3 Fasc. 4. Fasc. 5 Fasc. 6 Fasc. 7. Fasc. 8. Fasc. 9. Fasc. 10.
    Musicorum

    Musicorum. - Tours: Université François Rabelais, 2002. - ISSN 1763-508X.


    2002

    Retour à la liste des titres / Back to the list

    Retour à l'accueil